Main menu:


Calendrier

mars 2008
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Catégories

Archives

Agadir : Réalité du terrain

NO COMMENT :

Afin de permettre aux plus grands nombres de lecteurs de comprendre le contenu de cette vidéo voici un bref résumé de la situation:
Il y a une grande opération au Maroc qui a été nommé “Villes sans bidonville”. Cette initiative vise à erradiquer ce fléau en proposant soit des lots de terrains avec plan type, soit des appartements à 140.000 dhs (13.000€). Bien entendu le bidonville est donc détruit par les forces de l’ordre aussitôt.
Le problème est que les gens ne sont pas toujours prêts au départ et refusent ou cherchent à mieux “négocier”. Des fois le quartier proposé est plus loin de leur demeure d’origine, ou alors ils n’ont malheureusement pas les moyens de se permettre ce déplacement.
L’opération de destruction est toujours accompagnée de réactions/manifs, et le maire est allé s’expliquer avec la population. Mais il s’avère que lui même -dans ses intérêts privés- a déjà expérimenté les problèmes de démolition.
En effet, il était soupçonné d’user de sa position de maire pour faire changer la vocation urbanistique de ses terrains et sur ordre du roi en personne, malgré les autorisations, son projet a été détruit.
Un article dans “Le Figaro” et des interventions tous azimuts ont fait qu’il a été indemnisé et a pu reprendre son projet depuis. C’est sur cette comparaison qu’il est interpelé par les manifestants à qui le maire a proposé de recourir à la justice au lieu de manifester.

B.Z.

Commentaires

Commentaire de GTO
Date: 15 mars 2008, 23:31

(Désolé pour le pseudo.. Je manque d’inspiration)
Il faudrait peut être retranscrire ce qui a été dit, pour les non arabophones, vous ne pensez pas ?
Sinon, très instructif, on voit à quel point certains se permettent d’user de leur nationalité/notoriété pour avoir ce qu’ils veulent, alors que les gens “simples” doivent recourir aux méthodes classiques qui prennent des lustres et qui ne sont jamais garanties.
Il faudrait peut être aussi se poser la question “Qu’est ce que Tarik Kebbaj fait en tant que maire d’Agadir”, parceque honêtement, je ne vois pas ce qu’il fait à un poste pareil (à part assister aux diners de gala, s’amuser de temps en temps en night club et accorder une ou deux entrevues par semaine)

Autre chose, il faudrait peut être approcher le monsieur qui parle et explique les faits, il ferait un excellent râleur (politicien ?) pour les droits du “bas peuple” (je m’excuse du terme, mais c’est probablement de cette façon que Kebbaj qualifie ces gens)

Commentaire de Français
Date: 16 mars 2008, 20:12

Heureusement que je comprends un peu le Darija, mais je trouve déplacer de mélanger l’efficacité d’un homme politique et sa nationalité. Peut être, l’homme en question, est de nationalité Français, il a utilisé les média français pour résoudre ses problèmes, c’est avant tout son problème, mais en quoi ce type d’outil nuit aux habitants d’Agadir et en quoi ce type procédé les empêche de défendre leur droit, de saisir la justice marocain, en quoi ce type de procédé est handicape pour eux, je vous avoue je ne comprends pas.

Certains types ont voulu se payer la tête de Monsieur gratuitement. Il a peut-être fait des erreurs, dans ce cas il serait efficace de l’aborder sur ce terrain, pas sur la question de nationalité, des amis français, de ses études, c’est de n’importe quoi

Franchement, pas constructif, un spectacle de la rue comme sur la place de Marrakech

Commentaire de Spéculoos
Date: 17 mars 2008, 3:45

PS : ton pseudo est parfait , il se trouve que j’adore ce manga ,soyons fous ! ^^

Si j’ ai bien compris Mr le maire n’a pas besoin de lois pour les détourner !

Toutes les lois sont bonnes à prendre, sauf quand il s’agit de défendre ses intérêts ;on fait appel à la France et au droit français .

Cela dit , vive le démocratiquement correct à la marocaine , Vive la France et la république ; mon c** !

Commentaire de Aligator
Date: 18 mars 2008, 8:23

La finalité semble claire pour ce jeune homme haranguant la foule .
Cela ressemble à du chantage prémidité, le jeune homme semble s’être bien informé et avoir bien préparé son discours ponctué par des faits qui lui semblent pouvoir rallier la foule à lui .
Le maire semble avoir demandé à ce que la justice soit saisie par les gens s’estimant lésées .
On lui rétorque, en gros : on n’est pas dans le droit “chemin” , c’est entendu , mais on ne va pas saisir la justice comme tu nous le demandes car tu ne peux pas être un leader en la matière puisque toi même quand tu t’es estimé lésé dans tes droits tu es allé cherché secours ailleurs et courcircuiter le droit ( le secours a dû le chercher dans le figaro et parmi ses amis dont le Maire de Paris Bertrand DELANOE , entres autres, semble donc dire le jeune homme. Je passe le “tes comptes à l’étranger” qui n’est pas un délit mais peut-être un argument politique en cas de campagne éléctorale. Or ce n’est pas une campagne éléctorale. le jeune homme mélange les cartes ).
La question est de savoir si ce qui a été reproché par le maire est conforme au droit ou pas . S’il ne l’est pas, ce n’est pas une raison de le justifier en lui opposant les actes du Maire dans une autre affaire. Pour schématiser : un voleur ne va pas justifer son vol parce que d’autres le font ( ou, le cas échéant, un voleur ne va pas refuser d’être jugé par un juge qui lui même avait par le passé commis un vol. Ce n’est pas une affaire personnelle, il est dépositaire de l’autorité de l’état et sa mission est de faire respecter le droit. Il est juste le représentant de l’état , il agit au nom de l’état.).Le droit ne voit pas les choses sous cette angle .
A la décharge de ce jeune homme: les longues et couteuses porcédures en justice qui peuvent ne pas aboutir.
Ceci dit, rien ne justifie son chantage car il s’agit bien d’une opération de chantage.

Je félicite Monsieur Le Maire de faire preuve d’une énorme capacité de maîtrise de soi et du sang froid dont il a fait preuve . Bien que le jeune homme l’ait agrippé à plusieurs reprises, il n’a pas cédé à la provocation . Il n’est pas facile d’être politicien dans ces conditions même si on peut supposer que cela est porteur d’avantages ! le risque est trop gros.
J’imagine que le pire était évité.
J’aimerais juste souligner que je suis sorti des bas fond casablancais, des quartiers les plus pauvres, pour éviter de croire que je défends le maire par appartenance de classe.
Je partage tout juste avec lui les nationalités française et marocaine, tout comme je partage avec lui , de ce que je viens de voir, la non violence et la suprématie du dialogue et du droit ( même si ce dernier point laisse à désirer au Maroc, ce qui est source de violence par ailleurs) .
Mais bon le culte de la personnalité, ce n’est pas ma tasse de thé, j’en resterai là, c’est promis. J’ai simplement trouvé cet acte héroïque , que beaucoup dans notre société prendraient pour de la couardise, et je tenais à le signaler.

Commentaire de loco
Date: 18 mars 2008, 11:38

salut cher depute
la situation est flau nul ne suit qui a raison ,
et je me permet encore de vous demeander en temps que
depute de la region :
savez vous ou en est le projet “TAGADIERTE ALJADIDA”?
aurions nous le meme sort que les gens de bidonville
nous je veux dire la habitans de TADOUARTE en particulier car le projet sera en principes construit sur nous terre 465 h
???
et je vous repeles que ici il n y a pas de bidonville il ya des maison et meme des villa sans oublier des hectars d’agriculture stc
je vous serais reconnaissant si vs pouvez nous eclairer sur sujet qui nous concernne tous .
iwis n tadouarte

Commentaire de kamal
Date: 18 mars 2008, 20:43

C’était son projet personnel, maire ou pas ça allé se passer de la même manière. Pour les bidonvilles il faut faire des sacrifices pour en finir , Anza c’est une honte pour cette commune et c’est invivable, le jour de départ est venu les gens le savaient ça se passera de la même façon pour les autres.

Commentaire de Aligator
Date: 19 mars 2008, 7:34

Les autorités publics marocaines locales , élues et administratives, aident aux développement de ces cités dortoirs de façon frauduleuse. Souvent, elles font partie de l’état non pas pour faire respecter les lois mais pour monnayer leur contournement : leur présence dans les décisions de l’état , et leur mise au courant de décisions , courant et à venir, fait d’eux les mieux renseignés des différents processus avant le jour J. Aussi, la connaissance du processus leur donne un avantage sur le timing adéquat pour aider les fraudeurs à accomplir leurs actes frauduleuses. Ces autorités locales devenues “taupes” monnayent leur connaissance pour autoriser l’accomplissement des fraudes.
Ainsi, dans les périphéries de Marrakech se développe la construction , la nuit, de pleine de petites baraques, dans un endroit qui va être exproprié pour utilité public : Une chaussée traversant ces baraques.
Le propriétaire ( qui n’est pas vraiment propriétaire , mais apparemment on l’a aidé à régulariser sa situation en rendant le bien hérité de son père , je ne sais pas comment : peut-être sur ce point Monsieur Brahim ZERKDI peut avoir des infos au vu de son background politique et civile) construit, la nuit rapidement, des petites baraques qu’il revend à des gens en quête d’une indemnisation ou d’un “ESSASSE” disent-ils. Il faut préciser que les gens en quête d’ indemnisation ou d’un “ESSASS” ont leur logement ailleurs, mais cette opération leur permet d’escroquer l’état. Toute la famille de celui qui a déniché cette affaire a élu domicile dans ces baraques , beaucoup y passent la journée pour être présent en cas d’enquête pour les recenser, et retourne dans leur vrai chez eux pour y passer la nuit.

Commentaire de Aligator
Date: 19 mars 2008, 22:05

Il est sympa Brahim ZERKDI ! il ne se mouille pas ! pas d’analayse complémentaire, il est d’une neutralité anormalement élevée ! pourtant dans ma dernière intervention j’ai bien essayé d’avoir son avis sur un détail dont il doit être bien informé ! mais je suis que je trouverai avec l’aide de dieu Google.

Commentaire de talb
Date: 22 mars 2008, 0:26

l attitude du jeune homme,me parait male intentionnée et vulguére .Comment peut-il juger un militant acharné depuis son jeune age pour la justice et la démocratie ,fils d un des premiers résistants pour l indépendance du Maroc le defun Mr ABBASS KABBAJ pour un francais qui sous entend un colonialiste.Tarik est un grand marocain qui aime son pays qui n avait jamais peur de militer méme pendant les périodes les plus dangereuse au Maroc.Je le félicite comme maire élu et travailleur du peuple de garder son sang froid devant ce jeune sans cervelle…..bravo…….je tiens aussi a préciser comme l a déja dit Aligator la haut que le maire d Agadir a du mérite…………de la part d un Amazigh…………

Commentaire de kamal
Date: 22 mars 2008, 12:34

Je tiens a vous informer mes amis que la décision de destruction du bidonville Day Day d’Anza a été prise par le Wali d’Agadir rien avoir avec Mr kabbaj, raisons tous le monde les connais …. .
Pour la neutralité de Mr zerkdi ça m’etonne et ce n’est pas normal je connais bien Mr Kabbaj je pourrais dire que c’est le seul parmi les élus qui a 1 projet pour cette ville qui porte sur tous les domaines mais vu tous le nombre des personnes qui se sont mis contre lui et son projet les gadiris subissent les conséquences !!
Agadir a besoin du changement un vrai changement y’en a marre que toujours les mm famille gére la ville et ls mm partis aussi j’espére bien qu’en 2009 on verra un nouvel parti regner sur cette ville avec de nouvelles têtes et jeunes aussi

Commentaire de talb
Date: 22 mars 2008, 19:39

Agadir et la région du Souss n a pas besoin de certains affammés qui viennent seulement remplir leurs poches pour passer leurs vacances en Suisse,non plus des arrivistes sans coeur,il a besoin des hommes qui ont une vision d avenir ,des gestionnaires qui sont au courant des vrais problémes de la population en générale et qui sont volontaires pour les résourdre sans intérets personnel a l exemple de Tarik Kabbaj .Les terrains et la maison que sa famille posséde a Ben Sergao existaient déja beaucoup avant que le palais royal pense se construire a proximité..je connaissais leur villa,aux alentour c était pratiquement un desert jusqu a l embouchure…..je suis sur qu il n a pas profité de sa situation de maire d Agadir pour l aquerir comme veulent l interpreter certains de ses ennemis vis a vis de la population non au courante.Entant qu Achlhi je soutiens cet homme qui a une projection de société d avenir et je le répéte encore une foi sans aucun interet personnel.
je tiens aussi a préciser que ceux qui ont envyé ce voyou se trompent qu ils l envoient aux bandes de corrompus qui ont dépouillé le Maroc et qui sont entrain de le mettre a terre sans ame ni histoire.Qu ils fichent la paix a des gens qui travaillent honnétement pour le bien du pays et du peuple en général.

Commentaire de chameau6
Date: 23 mars 2008, 22:49

Franchement ringard le montage et le guet a pens de mauvais goût fait à M. Kabbage. SI vous voulez que ce pays avance, laissez des gens du calibre de M. Kabbage travailler car au moins lui, il est honnête et rigoureux. Vous n’avez qu’à voir les changements que vit notre ville (corniche, maisons de quartiers, espaces verts, voies, chemins piétons, pour ne citer que ceux-là) pour vous en convaincre. SI vous voulez que cette pauvre ville reste à l’état macabre, eh bien persistez à mettre des batons dans les roues aux gens qui essaient de faire avancer les choses. Mais peut-être que finalement vous ne méritez pas un Homme Comme M. Kabbage tout simplement.

Citoyen d’Agadir

Commentaire de kamal
Date: 24 mars 2008, 12:02

c bizarre avant ce blog était un déserre total personne n’y vient je sais pas comment et pk y’a autant de monde just pour commenter cette vidéo j’y crois pas trop a mon avis la plus part de ces derniers commentaires sont l’œuvre d’une seule et unique personne c’est sure !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Me Zizou la vie personnel de Kabbaj nous intéresse pas, ons’en fou de son fils sa file sa bonne……………….

BZ c’est ton blog réagit si non ça te servira a rien!!!!!!

Commentaire de kamal
Date: 1 avril 2008, 1:11

On ce moment sur agadir on a remarqué qu’une vague de voleurs se déploient sur la ville, mm sur le quartier Talborjt c’etait trés trés rare qu’on attaqué les maisons et les gens dans la rue c’est a se demandé s’elle existe vraiment ce qu on appél la police sur cette villle!!!!!!!!!!!!!!!!!

Commentaire de ghizou
Date: 8 avril 2008, 16:41

J’ai entendu dire que vous etes tous les memes.
L aville d’agadir est devenue la vache à lait de tous les corbeaux et….
Vous etes tjrs absent aux réunions du conseil.
L’opposition ne fait pas son boulot. dommage pour ceux qui ont vote pour elle.
Soyerz constructif et présentez des alternatives au lieu de chercher à satisfaire ses propres ambitions.
Donne moi sinon ..

Commentaire de Aligator
Date: 9 avril 2008, 15:00

@ghizou
vous avez raison, ils sont tous les mêmes, des amateurs de la politique. Ssi brahim ( il aime sans doute qu’on l’appelle si brahim ) que je ne connais pas, semble être un tout petit amateur pensant que le crénau internet peut être une fenêtre de faire des alliés ! aussi, de temps à autre , au grès non pas de l’actualité qui est riche mais au grès des accidents qu’il a avec une actualité, il croit la partager , cette actualité supposée encore chaude de son point de vu — preuve qu’il n’est pas au courant en temps réel — même si elle est déjà obsolète, comme l’article qu’il “partage” sur la crise qui arrive - et non pas : arrivée — quand le barril casse allégrement la barre des 100€ voilà un an déjà .
Evidemment , il ne semble pas avoir le talon d’un communicateur et analyste de l’actualité ni même de la curiosité intellectuelle pour débatre , répondre aux commentaires. Ils les regardent filer et compte leur nombre.
Il ne fait que corroborer que le Maroc n’a pas les politiques à la hauteur de ses besoins mais que des “ssi brahim” .
C’est mon dernier message , je me suis fait violence de faire ce commentaire car la finalité des blogs semble vouloir être détournée à des fin propagadistes sans talon.
A dieu SSI BRAHIM.
Le maroc a besoin de talens politiques .
Tu as de beaux jours devant toi encore, tant le fossé est béant et les intellects se font rare dans ce pays aux besoins colossals.

——————
@Aligator
Ssi Aligator,
Je ne vous cache pas qu’en lisant votre commentaire j’ai failli m’emporter. Mais je tiens à rester fidèle à mes principes et à mes valeurs qui ont poussé à créer ce blog le premier jour. Tout le monde le sait quand le ton monte, le niveau baisse.
Je vais donc tacher de vous répondre par points en référence à chacune de vos critiques.
Premièrement le blog:
Vous dites :

- “un tout petit amateur pensant que le crénau internet peut être une fenêtre de faire des alliés”
Je vais vous faire une confidence, le but d’un blog en soit n’est pas de se faire des amis ou alliés mais bien de mettre en place une interface de communication entre mes électeurs et habitants d’Agadir et moi-même. Quand j’ai lancé ce blog tout le monde prédisait sa disparition directement après les élections (comme tant d’autres lancés par d’autres politiques) Il est encore debout aujourd’hui 8 mois après. Et croyez moi il le restera. Car quand on vous apprend que l’homme politique marocain le plus présent sur le net n’est autre que Abdeslam Yassine, je juge que mon blog n’est pas de trop sur le web !

- “pas au courant en temps réel”
Je ne pense pas que vous ayez compris le sens de mes articles. Quand je parle du baril de pétrole, tout le monde sait bien que la barre des 100$ a depuis longtemps été franchie. Mes interventions portaient plus sur les implications de ces changements et comment ça risquait d’affecter notre pays et notre économie dans les années à venir (à travers les analyses de professionels). Voyez-vous c’est aussi ça le travail d’un politique, travailler au jour le jour et non pas prévoir mais préparer le futur de nos concitoyens autant qu’on le peut. Car pendant que le Maroc recule, ses concurrents directs progressent à grands pas.
Vous trouvez que ça ne sert pas à grand chose parce qu’on le sait déja? Si vous voulez offrir un Maroc meilleur à vos descendants, il faudra vous battre, monter au front, parler , manifester, crier, hurler. En gros arrêter d’être passifs. Parce que jusqu’à maintenant ça ne nous a mené nulle part.

- “ne semble pas avoir le talon d’un communicateur”
Sur ce point là je veux bien m’incliner. Peut-être ne suis-je pas si bon communicateur après tout?
Ou peut-être est-ce la situation qui ne s’y prete pas.
Quand 43% de la population est analphabète et que 13% vit en deçà du seuil de pauvreté (un dollar par jour), sans compter le chômage des jeunes et leur désengagement politique, essayer de prêcher la bonne parole à un citoyen qui recherche un document administratif dans la journée et vous verrez si c’est vraiment le mode de communication qui pose problème.

Pour les commentaires, certains sont affichés avec mes réponses (vous pouvez vérifier) pour d’autres j’avoue que je préfére répondre directement par mail aux gens en fonction du sujet soulevé. Quand un habitant de Talborjt se plaint des agressions en ville je préfére prendre mon téléphone contacter qui de droit (responsables civils) et répondre par mail direct à l’habitant, plutôt que de le publier sur le blog (ce n’est pas ça qui va faire bouger les choses). C’est peut-être ma vision des choses qui est différente.

Pour votre dernière remarque “le Maroc n’a pas les politiques à la hauteur”:
Je ne me prétens pas meilleur qu’un autre, je ne juge personne et ne suis pas là pour ça. J’essaie juste, de faire en sorte, comme chaque compatriote devrait le faire, que ce pays soit un petit peu meilleur après moi qu’avant moi. J’essaie de le faire comme je peux à mon niveau, à travers l’action ou la réfléxion.
Malheureusement, on ne dépasse pas tout un système en misant sur la bonne volonté d’une seule personne.

Maintenant Ssi Aligator je pense que vous pouvez mieux percevoir mes objectifs et mes ambitions.

B.Z.

Commentaire de kamal
Date: 13 avril 2008, 13:25

Aligatorr !!!!
arrêtons d’être passif, le fait de créer un espace de contact entre nous et notre parlementaire c’est déja une bonne chose, as tu déja chercher a contacter un des autres parlementaires d’Agadir je l’ai fait a ogogo de fois et je peux dire que c’est impossible
bonne continuation Mr Brahim

Commentaire de un ami de mr kabbage
Date: 29 mai 2008, 19:37

bonjour à tous
Je voudrais remercier tous ceux qui soutienne Mr le Maire car je penses qu’il fait un boulot merveilleux et je suis que la ville d’Agadir va changée, aussi Mr le maire qui m’a vu grandir et un monsieur LAH I 3emerha dar c’est le premier Maire sur Agadir qui applique bien comme il faut ses devoirs sur la ville et ceci dit il travaille sans corruptions soyez logique le monsieur a des usines des fermes des stations de conditionnement et travaille même dans l’immobilier et tous sa il se fait du fric beaucoup de fric donc pas besoin de corruption ceux qui rend les autres totalement jaloux mais la preuve des gens l’adorent qu’ils soit Marocains ( Arabe et Berbere) et francais et autres
je remercie ce grand Monsieur saint d’esprit courageux et qui fait du bon boulot!

Commentaire de un ami de mr kabbage
Date: 29 mai 2008, 19:50

j’ai pas terminé alors que Zerkdi ami de la corruption n’as que des autobus qui put ou tu te fait volé des autobus sales incomfortable qui pollut la ville et que SI BRAHIM ne connait rien de la politique et il a des idées d’arrivistes tout d’un mauvais Homme alors que mr kabbage a un mental de francais et voudrez bien l’appliquer je pense qu’on devrait prendre l’exemple de la france et des amis de mr kabbage notament le maire de la ville de paris faut tout changer et nottament la mentalité des gens je ne voudrais rien rajouté c un roman qui suit donc pas la peine les gens qui font semblants de ne pas comprendre je suis sur qu’ils ont tous compris et ceux qui vont minsulter sans jaloux et appartiennent a une classe haute et riche mais font montrer qu’il ressemble a des sous classés les amis de Zerkdi :) raffraichissez vous la mémoire soyer cool laisser les pros s’occuper de la ville (mr kabbage et compagnie) laissez les faire leur boulot vous verrez le résultat vs seré pas décu et vs le savé!


Cher Lord_of_trance
je suis bien triste de découvrir votre conception des choses.
Pour commencer je voudrais juste clarifier quelques points. Ce blog n’est pas du tout un terrain anti M. Kabbage mais il est un espace de discussion pour Agadir. Je voudrais aussi rappeler que j’entretiens des relations de respect mutuel avec tout le personnel politique de la ville même s’il nous arrive de diverger sur la maniere de gérer la chose publique. Entre M. Kabbage et moi-même nous nous respectons et il n’y a pas de conflit comme le sous-entend votre commentaire (qui nous oppose comme des ennemis). C’est juste que je crois, par exemple, que le projet de promenade sur la plage (plus de trente milliards) n’est pas si prioritaire. je trouve meme que c une grave erreur doublée de gabegie et agression tant ecologique que contre une certaine qualité de tourisme pour etre politiquement correct. Il y a beaucoup de projets de mise à niveau de la ville plus importants et plus urgents.
Selon vous pour ne pas avoir d’homme politique corrompu il ne faut prendre que des patrons d’entreprise qui “se fait déja beaucoup de fric” ?
Décidément dans ce pays, le pire est bien plus facile à imaginer que le meilleur.
Vous dites après ça que je suis un arriviste. Je ne sais dans quel sens prendre ce mot mais je préfére considérer que c’est sur le plan politique que vous dites ça. Je vous invite à aller jeter un coup d’oeil sur ma biographie (en haut à droite) et vous verrez de vous-même que mon expérience dans la politique représente presque l’âge de mon fils ainé. Sachez aussi que je n’ai rien à cacher, allez à Drarga demander comment les gens ont senti mes mandats et mes réalisations, pour moi cela vaut mieux que le meilleur des discours. Et là on en reparlera.
Selon vous, il nous faut recopier la modele francais pour réussir chez nous ? Mais je vais vous dire une chose assidi, la France n’est pas le Maroc (du moins aux dernières nouvelles). Gérer la capitale de la France n’a rien avoir avec la gestion de la capitale des amazighs. Et j’en profite encore ici pour vous rappeler que je n’ai pas et n’ai jamais eu encore le pouvoir à Agadir, je ne suis pas maire et ne l’ai jamais été, il serait donc incohérent de m’imputer tous les problèmes de la municipalité. Je suis député de la ville (à ce titre je n’ai pas d’impact local propre) et je fais partie de l’opposition au conseil communal et mon intervention est propre à ce que me permet ma position.
D’autre part, vous parvenez dans une seule et unique phrase à me traiter de corrompu et de membre d’une classe haute et riche. Vous ai-je déja volé quelque chose monsieur ? Avez-vous des preuves de ce que vous avancez ? La fonction de politique est déjà bien assez ingrate pour en rajouter avec des insultes aussi basses. Encore une fois allez faire un tour à Drarga…
Pour finir, je ne renie peut etre pas le fait que je fais partie d’une famille aisée (mais pas dorée) d’Agadir. Mais vous voyez, s’il y a quelque chose que je tiens de mes racines amazigh Imssguinn c’est qu’à défaut d’être un homme du peuple, j’essaie d’être un homme pour le peuple avec les moyens que j’ai.

PS: Je ne cultive pas le mélange des genres, ce n’est donc pas moi qui gère la compagnie des autobus, mais je suis prêt (je l’ai déjà dit dans un ancien commentaire) à discuter des problèmes des citoyens avec les transports en commun et à transmettre le message à qui de droit pour changer les choses.

B.Z.

Commentaire de un ami de mr kabbage
Date: 1 juin 2008, 22:15

Bon j’ai vu que vous m’avez beaucoup écrit, tout ce j’ai à vous dire et a tous ceux qui travaille à la municipalité c’est de changer la ville de la rendre agréable chic, une ville d’agadir qui est déja belle et avec des gens acceuillants mais c’est gens tout ce que je n’aimes pas chez eux c’est la corruption et ils l’utilisent mais sa sert à quoi ? êtes vous d’accord? donc une ville où il n’ya pas de corruption c’est une ville sérieuse et jusqu’ici rien n’est sérieux et dès quand connait l’histoire de chacun sur Agadir et qu’on lui fait des reproches ils ne font que nier on nous a dit depuis temps d’année on vas faire ceci et cela mais avec quel argent? sachez que je ne suis qu’un jeune étudiant comme tout les autres et c’est Mr Kabbage qui m’a payé mes études cette année j’ai mon bac et je menvais pour ne jamais revenir mais ce n’est pas parcqu’il n’a pas fait du bon boulot en temps que Maire pour la ville mais parcque les loups qui l’entoure détruisent la ville petit à petit ils y’ont à qui ne connaissent rien de la politique et (ti khchiw ryousshoum comme on dit en ARABE DIALECTALE) juste pour être réspécter soi disant, ma liste est longue et j’attends votre réponse vous qui m’avait répondu du facon clair et net parlez moi de vos projets pour la ville si un jour vous devenez Maire et merci


sur la corruption une des premières proposition que j’ai faite à M. Kabbage c’est une déclaration sur le patrimoine de tous ceux qui ont une responsabilité à la commune. Ne l’ayant pas fait il cautionne de fait toute la corruption que vous décrivez !
Concernant mon programme j’en ai largement fais état lors de mes compagnes électorales mais le plus important à mon sens c de faire élire un maire capable de mettre en oeuvre les projets qui, somme toute, se ressemblent et c pourquoi je fais valoir mes références de DRARGA (commune rurale avec peu de ressources et beaucoup de contraintes mais avec des résultats).
Pour le financement des études d’étudiants méritants (M. Kabbage finance les vôtres) j’aurais mis en place une structure qui peut donner des bourses de mérite et sur des critères sérieux et transparents. Et idem pour les subventions aux associations qui seront octroyés sur projet validé et non pas pour avoir de la sympathie électorale.
B.Z.

Ecrire un commentaire